AISANCE.GYMNASTIQUE

Vous vous trouvez maintenant dans la rubrique gymnastique de l’École de danse et de gymnastique «Aisance.»


Mon but, en tant que pédagogue en travail corporel, est d’accroître votre bien-être. Cela veut dire, mettre en mouvement votre corps, vos muscles et vos articulations, car le mouvement est la vie et la vie est le mouvement. Un muscle souple, une articulation mobile sont vivants. Le manque de mouvement conduit à la douleur et à la perte de la mobilité. Donc, ce n’est pas un muscle fort qui nous protège, mais un muscle souple.

Chaque cours commence par une mise en mouvement du dos car si celui-ci est raide ou douloureux, les exercices suivants seront sans succès. Il se poursuit par un échauffement des épaules, de la nuque ainsi que des pieds. Cela peut paraître étonnant mais les pieds sont importants.

Le cours se poursuit par des exercices d’étirement, puis par des exercices de renforcement musculaire.

Selon mon observation, je choisi les exercices adéquats afin d’aider les élèves. C’est volontiers que je tiens compte des désirs, des questions et des suggestions des élèves. Tous les exercices sont conçus de manière fonctionnelle, c’est-à-dire que les tendons, les ligaments, les muscles et les articulations sont correctement impliqués dans le mouvement selon leurs fonctions anatomiques afin d’éviter des blessures. Ces exercices ont un effet important dans la vie quotidienne en inculquant peu à peu le réflexe de placer son corps correctement de manière à éviter des blessures, l’usure des articulations et à préserver la bonne santé du corps.

Pour se sentir bien dans les exigences du quotidien, des exercices de coordination et d’équilibre ainsi que d’autres exercices émanant de l’ergothérapie font partie du programme de la leçon. Entre autre, je porte toute mon attention sur une posture correcte ainsi qu’un placement correct des articulations, surtout celles des genoux. Le cours se termine par une courte relaxation au cours de laquelle vous pouvez ressentir les changements que vous a apportés cette leçon et peut-être découvrir un muscle dont vous n’aviez jamais pris conscience auparavant.

Si votre corps retrouve son élasticité, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.

La leçon finit avec un sentiment d’Aisance.


image-8303603-Aisance._Le_corps_en_mouvement__2017-08-21_Klassisches_blau_geschnitten.jpg
Sur la page suivante je vous présente le cours  «Aisance.Gym»
© Copyright Aisance. C.Kuhl 2024.  Tous droits réservés