Pratique et réflexion

Après une formation professionnelle de mécanicien de précision, devenu danseur sur glace par vocation et par métier, j’ai participé durant plusieurs années à des compétitions de danse sur glace en Allemagne. Fort de cette double formation, passionné par les potentialités du corps en mouvement, je souhaite mettre aujourd’hui au service de chacun une expérience de soi dans l’espace ­— à la fois précise, attentive, fluide et harmonieuse.

Puisant à différentes disciplines (patinage, jazz danse, modern dance, yoga, pilate… ) que j’ai pratiquées de manière approfondie, refusant de m’affilier à un courant plutôt qu’à un autre, j’associe de manière personnelle tout ce qui me semble contribuer à une meilleure perception de son corps dans le monde qui l’environne.

Ma pratique de la gymnastique est fondée sur le mouvement lent : un mouvement qui permet de libérer les tensions et de résoudre les blocages, d’accroître un sentiment de bien-être et d’apaiser les douleurs, en vue d’une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit. Les exercices ne seront pas exécutés avec raideur ou volonté, de manière fragmentaire et dissociée, mais avec vitalité et plaisir, à l’écoute de soi-même et de ses possibilités, dans un esprit créatif.

La fluidité des enchaînements dépendra d’une meilleure appréhension de l’équilibre et du déséquilibre, le corps jouant avec l’instabilité — et non contre elle. Chaque position, chaque figure, chaque geste, s’ils sont portés par une conscience appropriée, impliquent le corps dans sa globalité. Un corps aux potentialités infinies.

Il s’agira — non pas de se conformer à une pratique extérieure — mais de trouver, ou retrouver, par la respiration, le contact avec soi-même ; d’acquérir une plus grande souplesse sans forcer ses limites ; d’écouter ses résistances comme des alliées, pour peu à peu les dépasser. Peu importe l’âge ou le niveau.

Mes cours sont conçus en dialogue avec mes élèves, en dehors de tout esprit de performance ou de compétition. Répondre aux besoins de chacun demeure le centre de mes préoccupations.

Un apprentissage qui ne s’arrête jamais, ni pour vous, ni pour moi.



image-8303603-Aisance._Le_corps_en_mouvement__2017-08-21_Klassisches_blau_geschnitten.jpg

Sur la page suivante je vous montre le bâtiment où se trouve l’école de danse et gymnastique Aisance.

© Copyright Aisance. C.Kuhl 2021.  Tous droits réservés